Créer son entreprise est un projet ambitieux qui peut être facilité grâce aux différentes aides proposées par Pôle Emploi. Ces dispositifs visent à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur démarche entrepreneuriale, en les accompagnant financièrement et techniquement tout au long de leur parcours. Cet article vous présente un panorama complet des aides disponibles et des conditions pour en bénéficier.
Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise
Pôle Emploi propose plusieurs dispositifs destinés à soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Parmi eux, on peut citer :
- L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE), qui permet de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales pendant un an.
- L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), qui consiste en un versement sous forme de capital de 45% du montant des droits restants au titre de l’allocation chômage.
- Le maintien des allocations chômage, qui permet au créateur ou repreneur d’entreprise de continuer à percevoir tout ou partie de ses indemnités durant la phase de lancement de son activité.
L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE)
L’ACCRE est un dispositif visant à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en encourageant la création ou la reprise d’une entreprise. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
- Etre demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé.
- Créer ou reprendre une entreprise, quelle que soit sa forme juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL, etc.).
- Exercer effectivement le contrôle de l’entreprise et participer personnellement à son activité.
L’aide consiste en une exonération partielle des charges sociales pendant un an, pouvant être étendue à 3 ans pour les micro-entrepreneurs. Le montant de l’exonération varie selon le revenu professionnel du bénéficiaire.
L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)
L’ARCE est une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise. Pour en bénéficier, il faut :
- Etre éligible à l’ACCRE.
- Obtenir un avis favorable de Pôle Emploi sur la viabilité économique du projet.
L’aide consiste en un versement sous forme de capital de 45% du montant des droits restants au titre de l’allocation chômage. Ce versement se fait en deux temps : 50% au moment de la création ou reprise de l’entreprise, et 50% six mois après. Cette aide peut se cumuler avec le maintien partiel des allocations chômage.
Le maintien des allocations chômage
Pôle Emploi permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de continuer à percevoir tout ou partie de leurs indemnités chômage durant la phase de lancement de leur activité. L’objectif est d’aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés financières liées à la création d’une entreprise. Pour en bénéficier, il faut :
- Etre éligible à l’ACCRE.
- Ne pas avoir opté pour l’ARCE.
Le montant des indemnités versées est calculé en fonction du revenu professionnel dégagé par l’activité et du montant des droits restants au titre de l’allocation chômage. Le maintien des allocations est accordé pour une durée maximale de 15 mois.
Les services d’accompagnement proposés par Pôle Emploi
En plus des aides financières, Pôle Emploi propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Cet accompagnement peut prendre différentes formes :
- Des conseils et informations sur la création d’entreprise, les démarches administratives, le choix du statut juridique, etc.
- Un soutien technique, avec la mise à disposition d’outils et de ressources en ligne pour élaborer son projet (étude de marché, business plan, etc.).
- Une aide au financement, avec la possibilité de bénéficier de prêts à taux zéro, de garanties bancaires ou de subventions régionales.
- Un suivi post-création, pour accompagner le développement de l’entreprise et suivre les résultats économiques.
Les demandeurs d’emploi qui souhaitent bénéficier de ces services doivent s’inscrire auprès de Pôle Emploi et participer à des ateliers thématiques sur la création d’entreprise.
En mettant à disposition des demandeurs d’emploi ces aides financières et ces services d’accompagnement, Pôle Emploi contribue à soutenir la création et la reprise d’entreprises en France. Les dispositifs présentés dans cet article sont autant d’opportunités pour les entrepreneurs en herbe de concrétiser leur projet et de réussir leur insertion professionnelle.